La zone de confort, c’est ton fort ?

C’est l’heure… l’heure de parler de ce sujet que tu évites à tout prix (ou peut être pas ?) : SORTIR DE SA ZONE DE CONFORT…


La zone de confort c’est quoi ?

« La zone de confort est un état psychologique dans lequel une personne se sent à l’aise. Dans cette zone, elle peut garder le contrôle tout en éprouvant un faible niveau de stress et d’anxiété. Dès lors, un niveau constant de performance est possible. » (lien de cet article trop cool)

En gros la zone de confort, ce sont les actions que tu fais, qui ne te demandent pas trop d’effort (ou un effort habituel) qui te font avoir des résultats habituels.

 

Pourquoi on a une zone de confort et pourquoi c’est bien ?

Pourquoi a t-on tendance à se cacher dans une zone de confort ? Savais-tu que notre cerveau d’humain est un peu filou ? Oui, je t’en ai parlé à plusieurs reprises, ici et . En fait, 3 des 4 grandes parties de ton cerveau (Reptilien, Limbique, Cortex, Pré-frontal) sont communes avec les animaux et on se rend compte que certains de nos comportements sont très proches du comportement animal.

Vous imaginez bien que l’homme, sans son cerveau pré-frontal (qui s’adapte aux situations, trouve des solutions), dans la nature, est plutôt un peu chétif : pas très fort physiquement, il n’a pas de poil, il ne court pas très vite… Donc son objectif c’est SURVIVRE.

Quand t’es un humain, tu fais pas le malin !

Pour survivre, il a besoin de SÉCURITÉ. Vous imaginez bien, la NOUVEAUTÉ n’a pas trop sa place dans la zone de confort. Car qui dit nouveauté dit « possibilité d’échec » et ça… Ce serait DANGEREUX – au sens vital – (enfin c’est ce que pense le cerveau). Alors effectivement, pour nos ancêtres qui décidaient de faire 50km de plus sans eau pour aller chercher des fruits, on peut imaginer la notion de danger de mort… Mais bon la notion de danger de mort pour toi qui panique d’appeler le serveur pour savoir si tu peux ravoir du pain… On n’y est pas vraiment !

Toi, en pleine négociation avec toi-même, quand tu n’oses pas aller parler à ton crush

Laisse toi surprendre par ta vie !

Bon bah voilà, on y arrive. Tu sais bien ce que je vais te dire… Les belles choses de ta vie, les nouveautés vont se passer en dehors de ta zone de confort. Vous trouverez, à la fin de cet article, une vidéo qui explique parfaitement pourquoi il est important d’en sortir.

Fais les choses qui te font peur ! Alors oui au début ce sera un tout petit pas. Cette photo ci-dessous m’a fait tellement rire !

Et au fur et à mesure, tu pourras faire de plus grandes actions.

La seule habitude que tu dois prendre, c’est celle de casser tes habitudes !

Rappelez vous que paradoxalement, le « danger », les « échecs » vous feront progresser bien plus que vos habitudes (que vous maitrisez déjà à la perfection).

Parfois, on peut avoir l’impression que cela ne sert à rien, d’être coincé dans sa zone de confort (cf mini vidéo mignonne ci-dessous). Continuez vos efforts, vous avez tout à y gagner ☺

Bon, allez, je te laisse regarder la vidéo récap ci-dessous et faire ta première action !

 

Bisouuus à bientôt ! (Oui. Je sais. Ce GIF est extraordinaire.)

Marine

Lien de l’image parce que c’est cadeau <3 : https://www.youtube.com/watch?v=Ep3jK1bZrB8

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *