Quand la pédagogie vient au secours de comportements violents

Aujourd’hui nous avons envie de partager avec vous une expérience qui nous a toutes beaucoup touchées !

Il y a quelque temps, CeQueJeVeuxFairePlusTard est intervenue dans un établissement scolaire. Juste avant notre intervention, le professeur nous prévient que Martin*, un jeune garçon faisant partie de la classe, ne participera pas à nos activités : il serait trop instable et violent…

Cependant vous commencez à connaître Marina, qui a donc insisté pour essayer avec ce jeune… Et devinez quoi ? Ensemble, ils ont réussi !

Nous avons donc rencontré Martin, et nous lui avons expliqué comment le fonctionnement du cerveau a des impacts sur nos comportements de tous les jours, et cela lui a permis de mieux comprendre ses comportements agressifs.

Grâce à cet échange, Martin participe désormais à tous nos ateliers et n’a plus manifesté, à aucun moment dans sa classe, ce comportement basé uniquement sur les rapports de forces.

Nous sommes fières et heureuses d’y avoir contribué. Il lui reste encore beaucoup de chemin à parcourir, et c’est un excellent début que nous félicitons ici.

Les résultats que nous avons obtenus avec Martin prouvent que la bienveillance associée à une pédagogie adaptée, et l’écoute des besoins des enfants (même si ces derniers essaient parfois de nous les faire comprendre par la violence) permettent de déplacer des montagnes. Il y a toujours de l’espoir, et les parents le voient à chaque fin de séjour CeQueJeVeuxFairePlusTard en retrouvant leurs enfants transformés, plus conscients et confiants.

Nous avons tous un impact sur la vie des autres, alors pourquoi ne pas faire en sorte qu’il soit positif ? Pour plus d’informations sur ce sujet n’hésitez pas à aller voir l’article de Marine sur les blessures invisibles.

 

*Le prénom a été volontairement modifié.

A très vite

Mélanie

2 commentaires

  1. YES YES Marina, enfants difficiles, il faut juste savoir les prendre. « Les vilains petits canards », avec de la douceur, compréhension et une approche bienveillante, peuvent devenir de très beaux cygnes.

  2. Bravo..!
    Je reste convaincue que cette pierre fera partie des nombreuses petites pierres que nous réussirons à poser et sera le début d’une prise de conscience que cette pédagogie est une sérieuse et belle solution pour un avenir meilleur pour les jeunes.
    😃

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *