Enfants difficiles ou incompris ?

Bonjour Bonjour,

Aujourd’hui, je veux partager avec vous cet article qui m’a beaucoup parlé ! Il s’intitule « derrière tout enfant difficile, se cache une émotion qui ne sait pas comment s’exprimer. » Rien que dans le titre, tout est dit : je suis 100% d’accord avec ça !

Ce n’est pas facile d’exprimer ce que l’on ressent, pas vrai ? Chez les enfants/adolescents, c’est pareil, voire encore plus difficile car le sentiment d’incompréhension et la peur du jugement peuvent entrer en jeu.

Toi, quand tu as peur d’avoir dit une « bêtise » !

Ce que nous avons remarqué chez CeQueJeVeuxFairePlusTard, c’est qu’ils ont tous besoin d’être aimés… pour ce qu’ils sont et non pour ce qu’ils pourraient être.

Imaginez un enfant qui adore le mouvement, bouger, rire, faire des blagues, au sein d’une famille et/ou d’un cadre scolaire très calme et sérieux où ce genre de comportement est vu comme perturbateur. Il pensera -inconsciemment- qu’on ne l’aime pas pour qui il est. Alors ? Quel est le réflexe ? Il a besoin d’être reconnu donc si on le voit comme un perturbateur, il va l’être encore plus. « Puisque l’on ne m’aime pas, je ne veux pas reprendre le risque d’être déçu, alors je vais exagérer encore plus les traits. »

Je vous invite donc à aller lire ce très bel article en suivant ce lien. Vous y trouverez également des clés pour aider un enfant « difficile ». Notre clé à nous ? Lui faire comprendre qu’on l’aime, peu importe ses actions  !

Allez Ciao !

Marine

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *