10 trucs anti-stress pendant les révisions

On le sait tous, en période d’examen c’est la panique ! Pour beaucoup cela provoque énormément de stress et les révisions se font au dernier moment (pas bien !).

 

Voici 10 techniques afin de vous aider à gérer votre stress pour les périodes d’examens qui arrivent :

 

1. Penser 30 secondes à quelque chose de positif : cela peut être un bon souvenir, un fou rire, une personne aimée…

2. Respirer profondément par le ventre : une respiration profonde est d’une grande efficacité pour chasser le stress car elle favorise une meilleure oxygénation du cerveau. Pour cela, inspirer profondément par le nez puis évacuer lentement l’air des poumons par la bouche ouverte. L’expiration par la bouche sera plus lente que l’inspiration par le nez.

3. Faire un exercice de relaxation : s’allonger, respirer calmement, mettre les mains sur le ventre et sentir le ventre se gonfler et se dégonfler, remonter les épaules et les laisser retomber, masser lentement le tour des yeux…

4. Pratiquer du sport ou de l’activité physique : les activités physiques comme par exemple marcher, courir, jardiner, nager, danser…  Il est important de dédier des temps aux activités physiques afin d’évacuer le stress généré par les révisions.

5. Faire une sieste : la sieste a de nombreuses vertus dont l’amélioration de la concentration et la mémorisation. Une sieste, pour qu’elle soit efficace, ne dure pas plus de 20 minutes.

6. Parler des soucis et des peurs avec quelqu’un ou les écrire : verbaliser les émotions a un effet apaisant, que ce soit à l’oral ou à l’écrit. Tenir un journal peut donc être une technique anti-stress efficace.

7. Jouer avec un animal de compagnie : si vous en possédez un, cela peut vous permettre de faire une pause pendant les révisions afin de libérer votre esprit.

8. Rire le plus souvent possible : le rire a des effets positifs sur le corps, le cœur et la tête.

9. Recourir à des produits naturels aux vertus calmantes : l’homéopathie ou les fleurs de Bach peuvent également aider en période de stress.

10. S’appuyer sur des exercices de psychologie positive : la roue de la psychologie positive par exemple.

Je vous souhaite bon courage !

Lucie

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *