Rêver, s’évader et découvrir en lisant

Aujourd’hui j’aimerais vous parler d’une de mes passions, la lecture !

Depuis toute petite j’aime lire des romans, cela me permet de m’évader, de voyager dans un autre monde, rencontrer de nouveaux personnages, et de ne plus penser à rien.

Je me rappelle qu’un soir, il m’était impossible de m’endormir, tellement je ressassais la mauvaise journée que j’avais passée ! J’ai alors pris le plus gros roman de ma bibliothèque, et j’ai passé une nuit blanche à lire. Je n’ai finis par m’endormir que vers 7 heures du matin, une fois le livre terminé.

Depuis j’ai découvert d’autres types de livres qui m’intéressent tout autant, les livres historiques, de développement personnel, les livres philosophiques, ou en langues étrangères…

Alors, comme tout le monde il y a des moments où je ne lis pas du tout ! Mais j’ai tellement observé chez moi les effets bénéfiques de la lecture que je me suis lancée un défi : lire au moins 2 livres par mois.

Et vous savez quoi ? Ça me fait du bien !!

Mais quels sont les effets bénéfiques de la lecture ? *

– Lire permet d’enrichir notre connaissance en langue (française ou étrangère.) Nous apprenons de nouveaux mots, leur orthographe, et une façon de les utiliser. Avez-vous déjà ressenti la satisfaction d’avoir formulé une phrase juste et précise ?

– Lire permet de diminuer l’anxiété, apaiser l’esprit en apportant le calme et la tranquillité. Nous pouvons aussi développer notre empathie, puisque nous ressentons ce que ressentent les personnages. Vous êtes-vous déjà senti plein d’énergie et courageux après avoir lu un livre où le personnage principal a réussi sa mission ?

– Lire peut aussi avoir des effets sur la mémoire, et la concentration. En portant toute notre attention sur l’histoire, nous apprenons à rester focalisé sur un sujet. J’imagine qu’en reprenant un livre déjà commencé, vous vous souvenez tous des personnages et des actions qui se sont déroulées ? C’est parce que notre cerveau fonctionne comme un muscle, plus on l’entraine plus il se développe.

Alors lisez pour vibrer, lisez pour aimer, lisez pour vous cultiver, lisez pour vous initier, lisez pour vous émerveiller, lisez pour voyager, MAIS LISEZ !

*Liste non exhaustive, des effets bénéfiques de la lecture.

Mélanie

2 commentaires

  1. merci beaucoup pour ce partage, Mélanie.
    Sur le même thème du plaisir et de la richesse de la lecture, j’avais beaucoup aimé l’ouvrage « Comme un roman » de Daniel Pennac, je le recommande !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *