Retour sur des jeunes qui ont changé le monde en 2017 !

Bonjour bonjour, et Bonne année 2018 à toi, cher lecteur !
Que 2018 t’apporte tout ce que tu souhaites ☺

 

Oh c’est l’heure d’écrire un article ! Plus le temps de rigoler !

 

Pour la nouvelle année, j’ai décidé de te parler de belles initiatives / projets proposé(e)s par des jeunes entre 17 et 25 ans. Je suis heureuse de partager avec vous ces projets inspirants, qu’ils soient achevés ou non, réussis ou non. Je trouve qu’ils prouvent à quel point les jeunes sont prêts à changer le monde aujourd’hui et veulent le meilleur pour demain.

 

  •  Aline a fait tenir un an de déchets dans un sachet de la taille de sa main

En y mettant (vraiment) du sien, il est possible de rassembler tous nos déchets annuels dans un espace aussi compact qu’un petit sac plastique. Aline fait tout elle-même, dans son appartement parisien : produits cosmétiques, recyclage de vêtements, compost…

  • Matthieu Clichon a écrit une lettre au Pape

Pour dénoncer la misère dans les rues du Vatican, Matthieu Clichon, 25 ans, étudiant rennais en Erasmus à Rome, a décidé d’envoyer une lettre directement au Pape pour raconter le nombre de SDF présents entre les colonnades de la place Saint-Pierre, au Vatican, alors même que les homélies du Pape prônant la solidarité envers les plus pauvres étaient prononcées.

  • Emma Krenzer a utilisé l’art pour lutter contre le harcèlement sexuel

Au premier abord, le poster dessiné par Emma Krenzer, étudiante de 19 ans en art thérapeutique, apparaît comme une œuvre d’art contemporaine comme il en existe d’autres. Mais   » l’idée du projet était de créer une sorte de carte de toutes les fois où un corps humain en touche un autre, et l’impact de ces touchers  » a précisé la jeune fille.

 

  • Julien Paniagua a traversé la France à pied

Pour lutter contre le diabète, Julien Paniagua a parcouru pas moins de 1300 kilomètres en deux mois cet été (marcher est bon pour lutter contre cette maladie). Le diabète avait atteint, en 2015, deux de ses proches. C’est le point de départ : ce qui lui a donné envie d’agir, de récolter des fonds dans toute la France, d’organiser des actions de prévention.

  • Julian Rios Cantu a créé un soutien-gorge pour dépister le cancer du sein

Ce jeune Mexicain de 18 ans, Julian Rios Cantu, a remporté 20.000 dollars pour mettre en place son invention, un soutien-gorge qui peut mesurer la texture, la couleur et la température de la poitrine. À raison d’une heure seulement par semaine, celui-ci envoie ensuite un message au médecin traitant pour prévenir toute alerte.

  • Dejian Zeng dénonce les coulisse d’Apple en Chine

Dejian Zeng, étudiant à New York, a décidé de faire un stage de six mois chez un sous-traitant d’Apple à Shanghai. Résultat, le jeune homme dénonce un quotidien fait «d’usure psychologique», «de tâches rébarbatives», et surtout de beaucoup d’ennui.

  • Mélanie, atteinte de trisomie 21, a présenté la météo sur France 2

BFMTV et France 2 ont décidé de réaliser ce qu’elle pensait impossible : Mélanie, jeune femme de 21 ans atteinte de trisomie 21, a bien présenté la météo sur France 2 en compagnie d’Anaïs Baydemir, visiblement très émue.

  • Camille Boillet, styliste, fait défiler des femmes en fauteuil roulant à la Fashion week

Camille Boillet, 22 ans, a remporté en 2016 le concours Jeune talent LVMH, qui récompense des stylistes et créateurs en début de carrière. Son idée, qui a séduit le jury, est de dessiner des habits pour les personnes handicapées. Grâce à son prix, la jeune Rouennaise a même gagné le droit de faire défiler des mannequins en chaises roulantes à la Fashion week de Berlin.

 

Voilà, moi ça me donne toujours plus envie de croire en nos jeunes et en leur potentiel.

On se retrouve bientôt pour un nouvel article, tchao !

Marine ! 😇

Source : http://etudiant.lefigaro.fr/article/10-jeunes-qui-ont-essaye-de-changer-le-monde-en-bien-en-2017_90a3610e-eb1e-11e7-bbd8-960923e293cf/

Un commentaire

  1. Très bel article comme d’habitude.
    L’oeuvre d’Emma Krenzer m’a touchée, je la trouve très puissante !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *