Dyslexie, dysphasie, dyspraxie, hyperactivité…. c’est quoi ?!

On en parle de plus en plus de ces “troubles de l’apprentissage” divers et variés : dyslexie, dysphasie, dysorthographie, dyscalculie, etc. On les appelle aussi les Dys (et pas les 10, comme je l’avais compris la première fois qu’on m’en a parlé !).

 movies reactions oops jim carrey duh GIF

aaaahhh d’accord !

Mais en fait, ça veut dire quoi ? J’ai découvert ces jolies vidéos qui permettent de comprendre un peu mieux ces « troubles », et en plus c’est joliment raconté en prenant le point de vue d’un enfant, qui vit avec eux ! Je vous invite fortement à les découvrir

(cliquez sur les images pour voir les vidéos !)

La dyspraxieLa dysphasie

La dyslexie

L’hyperactivité

Pourquoi je parle de tout cela ?

 dog what confused puppies question GIF

awww

Chez CeQueJeVeuxFairePlusTard, nous rencontrons beaucoup de participants qui ont l’un, ou plusieurs, de ces troubles de l’apprentissage. Nous remarquons qu’ils comprennent et s’approprient les concepts au moins aussi bien que les autres, et qu’ils participent sans aucun problème à toutes les activités. Souvent, cependant, ils manquent de confiance en eux, de part les difficultés qu’ils ont pu rencontrer – souvent à l’école – à cause de leur différence.

Avant toute chose, il est essentiel de pouvoir, le plus rapidement possible, identifier et poser un diagnostic précis sur ces troubles pour pouvoir les adresser de façon pertinente et adaptée ! Pour changer les remarques qui peuvent détruire : « Il est insupportable », « Il le fait exprès ! », « Il ne fait aucun effort… » en une solution adaptée et bienveillante à une façon simplement différente de fonctionner !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *