5 conseils de psy pour gérer le stress lié à l’orientation

Le stress lié à l’orientation peut apparaître pour de nombreuses raisons et est propre à chacun. C’est un coquin le stress … Car il est « instinctif » : cela signifie qu’il se déclenche automatiquement, sans qu’on le décide. Pourtant, est-il vraiment impossible de le contrôler ?

Lors de la conférence O21, s’orienter au 21ème siècle (à laquelle nous avions participé l’année dernière), un psychologue, Frédéric Kochman, a fait part de ses conseils pour gérer l’orientation en mettant le stress de côté.

Les voici :

  • Avoir un coup d’avance : réfléchir à « moi dans un an », « moi dans 5 ans ». Sachez que la plupart des métiers qui existeront dans 10 ans n’existent pas encore aujourd’hui.
  • Se faire plaisir à soi : « on ne peut pas toujours faire plaisir à ses parents » explique le psychologue.
  • Inventer son métier : les générations actuelles vont faire peut être plus de 36 métiers alors créez, inventez,… Sentez-vous libre.
  • Se regarder le nombril : Apprendre à se connaître : qu’est ce que tu aimes ? Qu’est ce qui me fait vibrer ?
  • Profiter de la vie : « A côté des études, il faut bouger, être vivant, être heureux, voir des amis,… et trouver SA PROPRE méthode de gestion du stress », explique Mr Kochman.
  • Un p’tit dernier ? Je vous en rajoute un 6ème : pendant les séjours CeQueJeVeuxFairePlusTard, on vous apprend comment fonctionne le stress et comment agir dessus.

Ci-dessous la vidéo

Allez, à très bientôt pour un prochain article !

Marine

Source : Le Monde

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *