La science surprenante de la motivation (et pourquoi on fait tout de travers !)

Vous connaissez peut-être TED : les conférences inspirantes et passionnantes sur plein de sujets divers et variés…

Cela fait quelques années que j’ai découvert cette plateforme, et je ne me lasse pas de découvrir de nouvelles vidéos (je pense que j’en regarde au moins 5 par semaine !).

Aujourd’hui, j’aimerais vous parler de la vidéo de Dan Pink sur la “surprenante science de la motivation”. Évidemment, comme l’une de nos missions chez CeQueJeVeuxFairePlusTard, c’est de permettre aux jeunes de (re)gagner en motivation, j’ai tout de suite été attirée par le titre !

Dans cette vidéo, Dan Pink explique le principe des motivations intrinsèques et extrinsèques, et en quoi elles diffèrent. Je vous conseille, bien évidemment, de regarder la vidéo pour comprendre les conclusions qui suivent…

Évidemment si vous avez à votre disposition ce petit pingouin, aucune raison de lire la suite…

Dan Pink s’efforce de tracer un parallèle entre performance et motivation(s). Oui, cela paraît évident : on est plus performant quand on est motivé, jusqu’ici rien de nouveau ! Mais motivé comment ? C’est la question que pose la vidéo !

Dan Pink s’appuie sur des études et expériences scientifiques qui montrent que, contrairement à ce que l’on pourrait croire, la perspective d’une récompense n’améliore pas toujours notre performance lors de la réalisation d’une tâche.

En substance, Dan Pink explique que la perspective d’une récompense (donc la motivation extrinsèque – qui vient de l’extérieur) n’augmente notre performance que dans le cas où la tâche demande des compétences mécaniques. Quand c’est une tâche qui demande des compétences cognitives et créatives, c’est la motivation intrinsèque (qui vient de nous-mêmes) qui augmente la performance ! C’est donc “l’envie de faire des choses parce qu’elles importent, parce que nous les aimons, parce que c’est intéressant, parce que ça fait partie de quelque chose d’important”, qui nous permet d’être plus performants !

Et même, cela va plus loin, puisque Dan Pink explique que : « Nous avons trouvé que les incitations financières peuvent causer un impact négatif sur la performance globale. »

Or, on le sait aujourd’hui – notamment grâce aux avancées technologiques, les tâches mécaniques qui demandent peu de réflexion et de créativité vont prendre de moins en moins de place dans notre quotidien… c’est bien sur le reste qu’il est important de se concentrer.

Je vous invite, à ce sujet, de découvrir le “problème de la bougie” exposé dans la vidéo…

Pour finir, Dan Pink met le doigt sur un sujet préoccupant : le décalage qui existe entre ce qui est fait dans les entreprises, et les conclusions des études scientifiques. En effet, beaucoup d’entreprises fonctionnent en mettant la récompense (majoritairement financière) au coeur de leur système de motivation.

J’aimerais aller plus loin, et transposer ce décalage à ce qui est mis en place aujourd’hui dans le système éducatif (français, pour ne citer que lui). On y retrouve, je pense, ce système où on motive les élèves au “bâton et à la carotte” : est-ce réellement le meilleur moyen de leur permettre d’exprimer leur plein potentiel ?

Chez CeQueJeVeuxFairePlusTard, nous avons fait ce pari de permettre à chaque jeune de (re)prendre contact avec ses motivations intrinsèques : l’aider à identifier ce qui lui donne envie de se lever le matin, de prendre du plaisir, et d’être motivé durablement pour construire un projet d’avenir à son image !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *