La légende des deux loups

Après la légende du colibri, et la légende de la course à la grenouille, aujourd’hui c’est la légende des deux loups que nous aimerions partager avec vous.

Un vieil homme raconte à son petit-fils :

« Mon enfant, en chacun de nous se déroule une bataille entre deux loups.

L’un n’est que bienveillance, bonté, conscience, amour et paix. Il vit en harmonie avec le monde qui l’entoure et ne s’offense pas lorsqu’il n’y a pas lieu de s’offenser. Il combat uniquement lorsque c’est juste de le faire, et il le fait en toute moralité.

Mais l’autre loup est plein de colère, de rage et de chagrin. La plus petite chose le précipite dans des accès de rage. Il se bat contre n’importe qui, tout le temps et sans raison. Il est incapable de réfléchir parce que sa colère et sa haine prennent toute la place. Il est désespérément en colère, et pourtant sa colère ne change rien.

Et je peux t’avouer, qu’il m’est encore parfois difficile de vivre avec ces deux loups à l’intérieur de moi, parce que tous deux veulent avoir le dessus. »

Le petit-fils regarde attentivement et longuement son grand-père dans les yeux et demande :

« Et lequel des deux loups va gagner, grand-père ? »

Le grand-père sourit et répond simplement :

« Celui que je nourris. »

 

Que vous inspire cette histoire ?

De mon côté elle me permet de déculpabiliser « mon côté obscur » et me donne les armes pour le combattre. Il suffit de nourrir le « bon loup ».

Nous en revenons une fois de plus, à la bienveillance, l’un des piliers chez CeQueJeVeuxFairePlusTard.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *