“C’est bizarre, ici, je ne suis pas du tout timide”

J’ai envie de vous raconter une histoire que j’ai vécue lors d’un séjour “Mes Essentiels”: un séjour de 5 jours pour aider les jeunes à mieux se connaître pour bien s’orienter.

On était le 2ème ou 3ème jour, et lors d’une pause, l’un des participants (Tom*, 14 ans) vient me voir et me dit :

“Tu sais Julia, c’est bizarre, depuis que je suis ici, je ne suis pas du tout timide !”

C’était dit avec une telle spontanéité que je n’ai pas su comment réagir ! Surtout que, vous l’auriez vu, le qualificatif “timide” était le dernier que j’aurais utilisé pour le décrire… C’était un jeune plein de vie et d’humour, partant pour toutes les activités proposées, avec toujours un sourire lumineux et une blague pour aller avec.

Alors je lui réponds : “Ah bon, mais pourquoi, tu es timide d’habitude ?”

Ce à quoi il me dit : “Ben oui, normalement, avec mes copains, je reste plutôt en retrait, je suis super timide, j’ose pas trop quoi…”

Encore plus surprise, je lui demande : “Et alors, ça te plaît d’être comme ça ?”

La réponse, simple, sans équivoque : “Oh ben oui, c’est trop cool !”

Je raconte souvent cette anecdote, car elle montre bien à quel point parfois, dans son quotidien, on peut freiner sa “vraie” nature : combien même le plus drôle et le le plus extraverti des ados peut porter le masque de la timidité, simplement parce qu’il n’ose pas, ou qu’il a peur du regard des autres.

C’est fou ce qu’un peu de bienveillance peut changer les choses !

C’était en même temps surprenant, amusant et émouvant de voir Tom prendre conscience de sa vraie nature, surpris lui-même de qui il pouvait être, et du rôle qu’il pouvait prendre dans un groupe !

Je vous souhaite à tous de vous surprendre de la même façon 😉

*le prénom a été changé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *